Mes services

Bilan basse vision
Qu’est-ce qu’une bonne vision ? Une bonne acuité visuelle, un champ visuel large, mais pas seulement… Une perception des couleurs, une bonne sensibilité des contrastes, une perception fine du mouvement, une vitesse de lecture efficace, une bonne récupération après éblouissement, une absence de rivalité rétinienne… Tous ces facteurs sont importants pour bien prendre en compte une information. J’étudie chacune de ces fonctions visuelles afin de calculer le besoin de grossissement et de déterminer les produits et services les plus pertinents et efficaces.
Le premier échange permet de cerner les difficultés rencontrées puis de réaliser un examen complet de la vue. Je propose alors les options d’aides visuelles et les matériels adaptés aux besoins, en tenant compte des habitudes de vie et de la vision résiduelle.
Je travaille en priorité sur les équipements optiques et les solutions de lunettes intégrant des grossissements, prismes adaptés et filtres thérapeutiques. Ce sont les aides les plus simples, les moins onéreuses et elles offrent des résultats très satisfaisants. Des prises de mesure détaillées et précises garantissent confort et réussite de l’adaptation. Ensuite, je propose les essais de matériel électronique (loupe électronique portable, télé-agrandisseur…) afin de comparer les avantages et inconvénients de chaque solution.
Aménagement de poste
Pour les scolaires, particuliers et professionnels
Suite au premier rendez-vous durant lequel les besoins sont identifiés et les mesures faites, je propose le matériel nécessaire pour maintenir et améliorer les activités, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou scolaires : loupe, lunette loupe, éclairage, filtres, matériel informatique, logiciel, téléphone… et formation à l’utilisation de tous ces outils.
J’interviens pour soutenir l’accès, le maintien et l’épanouissement dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap visuel.
Pour une entreprise, embaucher une personne en situation de handicap, c’est avant tout enrichir son équipe d’un talent supplémentaire.
L’embauche d’une personne déficiente visuelle ne doit plus être un frein mais un réflexe.
L’obligation légale devient alors une force de recrutement.
Formations informatique
Ordinateurs, logiciels et téléphones adaptés
J’ai à cœur de développer les capacités des déficients visuels dans la maîtrise des outils informatiques et numériques pour faciliter leur vie sociale et professionnelle en les accompagnant dans la découverte de l’apprentissage de ces nouvelles solutions.
En parallèle des volets optiques et autres solutions techniques de compensation, j’envisage, selon le mode de vie de chacun, de mettre l’accent sur les solutions informatiques comme une modalité d’accompagnement supplémentaire. Il existe une multitude d’outils performants, insuffisamment connus et pour tous les budgets (téléphones vocaux, logiciels d’agrandissement d’écran, lecteurs d’écran, commandes vocales etc.).
Mieux voir reste le cœur de mon métier, mais je suis convaincue que la communication dématérialisée apporte l’autonomie nécessaire aux personnes souffrant de handicap visuel.
Formation basse vision
à destination des professionnels

La prise en charge des personnes déficientes visuelles en France évolue années après années ; cependant, trouver des opticiens spécialisés reste parfois difficile.
L’étude Homer (étude nationale sur les personnes déficientes visuelles) met d’ailleurs en évidence le déficit de professionnels formés aux enjeux de la basse vision.
- Quelques chiffres issus de cette étude :
63 % des répondants de 5 à 15 ans n’ont pas accès aux supports de cours adaptés à leur handicap en même temps que leurs camarades. - 50 % des répondants de plus de 60 ans n’ont pas de prise en charge proposée.
Pourtant, près des trois quarts des répondants de tous âges ont le sentiment que la prise en charge leur a permis d’être autonome et cela a eu un retentissement significatif sur leur vie sociale.
Partant du constat établi par cette étude, j’ai élaboré des modules de formation à destination des opticiens souhaitant approfondir leur pratique en basse vision et proposer un accueil spécifique pour les personnes déficientes visuelles au sein de leur magasin.
Ces formations ont pour objectifs la maitrise d’un protocole de prise en charge en approfondissant toutes les solutions pouvant répondre aux besoins de multiples pathologies : connaissance des différentes pathologies et leurs retentissements sur la vision, examen adapté à la personne déficiente visuelle, proposition de matériel personnalisé répondant à chaque besoin.
Ces formations traitent également de la complémentarité des professionnels de la basse vision. En effet, pour garantir la réussite d’un accompagnement, il me semble essentiel d’utiliser chacune des compétences des différents professionnels : ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, psychologues.
Parallèlement, j’enseigne à l’Institut des Sciences de la Vision à Saint Etienne dans l’unité basse vision pour les étudiants préparant le titre d’Expert en Sciences de la Vision (Bac+5).
Connaissez-vous la règle du 20/20/20
pour réduire la fatigue visuelle ?
Toutes les 20 minutes, fixez un objet à une distance
d’au moins 20 pieds (6 mètres) durant 20 secondes.
Clignez également 10 fois des yeux, très lentement.
Le mot de Fabienne,
fondatrice de L’oeil et l’autre

La déficience visuelle est une vraie souffrance et on ne la soupçonne pas, on ne la voit pas toujours, telle une maladie muette. Je veux offrir un espace d’écoute, je veux que les personnes se réapproprient leur vision, apprennent à vivre avec leur handicap et à voir autrement. Je suis passionnée par mon métier car je suis convaincue qu’il existe des solutions techniques et je souhaite accompagner chaque personne avec sa propre histoire, dans sa vie.
La basse vision ne doit pas être un frein à une vie autonome.