Catalogue

Nous avons la chance d’avoir plusieurs gammes d’aides visuelles sur le marché. Il n’existe pas d’équipement type pour répondre à toutes les difficultés, mais de nombreuses solutions permettent de répondre aux besoins de chacun. Il faut surtout prendre le temps de les essayer et de les comparer. 

Éclairage et filtres

filtres
  • L’éclairage en vision de près permet d’améliorer les contrastes pour diminuer la fatigue visuelle. 
  • Les filtres accentuent les contrastes et les reliefs, réduisent les éblouissements et apportent du confort au porteur. Suppression des courtes longueurs d’ondes (les plus toxiques), meilleure focalisation ; ils sont particulièrement utiles en cas de passage de l’ombre à la lumière. 
  • Les lunettes ou surlunettes teintées sont indispensables pour se protéger du soleil. 

Systèmes grossissants

loupes de près

Loupes

  • Loupes de près : il en existe plusieurs sortes. À main, à poser, de poche, en pendentif, en réglette, sur bras articulé, sur clip pour garder les mains libres et de différentes tailles. 
  • Loupes de loin :  très pratiques pour se répérer dans la rue, voir une enseigne, un nom de rue, quai de gare… Elles apportent de l’autonomie dans les déplacements.
lunettes loupes
galilée

Lunette loupe

Plus besoin d’une loupe, elle est intégrée dans le verre ! 

  • Lunettes microscopiques : système optique de forte puissance (de +4 à +30 dioptries).

  • Galilée : lunette avec grossissements intégrés pour la vision de loin fixe, vision intermédiaire ou de près.

  • Système aplanétique : système à fort grossissement bénéficiant d’un large champ de vision sans déformation (jusqu’à 9 fois).

loupes électroniques
télé-agrandisseur

Systèmes électroniques

  • Loupe électronique portable : loupe avec une petite caméra qui retranscrit l’image du texte sur l’écran ; on peut augmenter le contraste et agrandir l’image 2 à 35 fois.
  • Télé-agrandisseur : il s’agit du seul système à offrir de si fortes puissances pour de si grands champs. Il existe des modèles avec une fonction vocale.
    Il est possible d’écrire, de faire des mots croisés, des activités manuelles, de se couper les ongles, regarder des photos en grossissant d’1 à 60 fois. 
  • Vidéo loupe : système de caméra qui se branche à un écran d’ordinateur.

Lunettes pour daltoniens

Lunettes pour daltoniens

Il existe plusieurs formes de daltonisme. Un examen approfondi est nécessaire pour déterminer le type de daltonisme et ainsi pouvoir proposer des verres avec des filtres adaptés. 

Systèmes vocaux et braille

  • Machines à lire : elles lisent le texte à votre place avec une synthèse vocale, utilisent la reconnaissance optique de caractères imprimés, la technique OCR et traduisent en quelques secondes dans une voix claire les textes imprimés uniquement. 
  • Lecteur livres audio : pour écouter des livres lus par des bénévoles ou des comédiens. 
  • Braille : c’est un système d’écriture et de lecture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.

Téléphone et smartphones

adaptés aux malvoyants et non-voyants

téléphone adapté

L’évolution des nouvelles technologies permet d’accéder, grâce au téléphone, aux SMS, livres lus, mails, recherches Internet, en agrandi ou à la lecture vocale.

Ils permettent un grossissement des textes affichés et des icônes  grâce au zoom incorporé. Au moyen de l’appareil photo intégré, ils offrent également une fonction loupe, pratique pour grossir des mentions peu lisibles, par exemple sur des étiquettes de vêtements.

Nous distinguerons les téléphones standards du marché tels que l’iPhone et certains smartphones Android, des téléphones spécialement adaptés à la basse vision tels que les téléphones à clavier, à touches contrastées et/ou vocalisés. 

Les téléphones sont aujourd’hui une aide précieuse pour gagner en autonomie. 

Informatique adaptée

informatique adapté

Trop souvent ignorée, l’informatique offre une autonomie certaine aux personnes déficientes visuelles.

Or, pour celles-ci, les problèmes de contraste et de champ visuel peuvent parfois rendre plus pénible le travail sur ordinateur, qui génère une grande fatigabilité et un effort de concentration conséquent pour compenser les déficits. Il est important de faire des réglages et de connaître les solutions existantes pour rendre le travail sur ordinateur plus confortable et ne pas perdre l’usage de l’outil informatique.

Capture d'écran du logiciel d'agrandissement

Les logiciels dagrandissement

Que sont les agrandisseurs d’écran ? Il s’agit de logiciels permettant d’agrandir et de mettre en évidence tout ou une partie d’un écran d’ordinateur.  Ils proposent des agrandissements jusqu’à 60 fois. Ces logiciels permettent aussi de régler, entre autres, la luminosité, le contraste, l’inversion des couleurs, le pointeur de la souris.

Capture d'écran du lecteur d'écran

Les lecteurs décran

Qu’est-ce qu’un lecteur d’écran ? C’est un logiciel qui permet de lire à l’aide d’une synthèse vocale (une voix numérique) tout ce qui est textuel à l’écran (et qui lui est accessible). 

Plage braille

Les dispositifs braille
(afficheur ou plage braille, bloc-notes braille)

Il s’agit d’un dispositif qui reconstitue les caractères braille correspondant à une portion de ligne de l’écran de l’ordinateur.

Reconnaissance vocale

Reconnaissance vocale

Les logiciels de reconnaissance vocale permettent de retranscrire la parole sur écran, sans clavier ni souris et de piloter à la voix son ordinateur.

Pour tout renseignement
ou prise de rendez-vous :

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils